Le rôle des pilotes

assurer la sécurité de la navigation

Aux abords des rades, des fleuves et des ports, le rôle du pilote consiste à apporter au capitaine du navire une connaissance locale ainsi qu’une grande expérience de la manœuvre des navires permettant d’assurer la sécurité de la navigation lors des opérations d’accostage et de décostage et la préservation de l’environnement. A travers une pratique quotidienne et une formation continue tout au long de leur carrière, les pilotes développent des qualités et des techniques spécifiques pour manœuvrer les navires dans les eaux resserrées et les installations portuaires, par tous types de conditions ; vent, courant, faible profondeur d’eau ou visibilité réduite.

Ces qualités permettent d’optimiser le trafic portuaire et de garantir un accès rapide aux quais, garantes de la fiabilité et de la compétitivité d’un port.

L’obligation du pilotage

 

Le pilotage obligatoire est le premier moyen de protéger les intérêts privés et publics des conséquences résultant d’accidents maritimes, tout en améliorant l’efficacité de la navigation.

Le pilotage est obligatoire dans des limites fixées pour chaque port par le règlement local de la station, visé par l’administration de tutelle. Les navires dont les capitaines,  formés par les pilotes et titulaires d’une licence de capitaine-pilote sont exemptés de l’obligation du pilotage.

 

Organisation du pilotage

 

En France, le pilotage est un service public géré de façon « privée » par les pilotes, sous le contrôle de l’Etat

  • Les pilotes nommés individuellement par l’Etat, se regroupent en une collectivité propriétaire du matériel nécessaire (vedettes, locaux, etc) gérée par un syndicat professionnel représenté par le Président du Syndicat. Ce système sert au mieux les intérêts des différentes parties ; les armateurs, le port, les pilotes et l’Etat.
  • L’organisation du service du pilotage de la station est placée sous l’autorité du Chef du Pilotage.
  • L’ensemble des stations adhère à la Fédération Française des Pilotes Maritimes qui veille aux intérêts de la profession sur le plan national, européen et
        mondial.

Législation du pilotage

 

Le pilotage maritime est régi par les articles L 5341-1 et suivants du code des transports (ordonnance n° 201061307 du 28 octobre 2010) et par le décret du 19 mai 1969 modifié en 2009. Le fonctionnement des stations de pilotage est placé sous la tutelle du Ministre en charge des transports. Suite à la décentralisation de l’Administration en 1982, l’autorité du ministre a été transférée au Préfet de Région, à l’aide du contrôle exercé par le Directeur inter-régional des Affaires Maritimes. Le Préfet de Région est donc en charge de mettre en place le Règlement local des stations qui fixe notamment les limites de la zone de pilotage obligatoire, l’effectif des pilotes, le matériel nécessaire   à l’exploitation du service et les tarifs du pilotage après consultation de l’Assemblée Commerciale, représentant les différents usagers du port.